Les week-ends chez les amis, cadeau de l’expat !

Week-end chez ses amis expatsOn parle souvent dans FemmExpat de l’amitié, de ce secret si précieux qu’ont en commun tous les expats. On parle moins de ce qu’il se passe quand chacun retourne chez soi, parce que souvent, il ne se passe rien. Ou presque. Quelques blagues sur WhatsApp, jusqu’au jour où on se retrouve pour de vrai. Un joli billet signé Alix Carnot, directrice adjointe d’Expat Communication. En espérant qu’au gré de quelques ouvertures de frontières en plus ces prochains mois, cet article vous donne envie d’organiser vos retrouvailles ! 

 

 

On s’était dit rendez-vous dans un an…

Il y a 3 ans pour les uns, 7 ans déjà pour les autres.

On s’était embrassé de toutes nos forces pour se dire « à très vite ». Ce qu’on avait vécu ensemble, on se le jurait au fond de nous, c’était « à la vie la mort ».

Pour avoir le courage de se séparer, il fallait croire qu’on allait bientôt se retrouver, même si on doutait bien que ce ne serait plus jamais pareil. On savait qu’on ne partagerait plus le même quotidien, ni ces mêmes moments d’exception qui naissent en expat quand les amis deviennent plus proches que nos proches.

Et puis le temps a passé, ponctué de déménagements, d’urgences, de crises et de bons moments. On s’est écrit de longs mails pour les vœux. Parfois, on s’est téléphoné quand on y parvenait. On s’est croisé pour des mariages ou des grandes fêtes. Mais il nous manquait l’intimité. 

Et le Covid est venu qui a plombé le ciel et gelé les avions. Il nous a enfermé dans nos villes et dans nos solitudes. Mais au plus fort de la crise d’Omnicron, une petite idée folle a germé.

« Les filles, on se fait un week-end ensemble, les trois familles. Vous venez nous voir ? »

Et pourquoi pas après tout. Les frontières sont ouvertes. On prend les maris, les enfants, du moins ceux qui restent encore à la maison, les billets. C’est parti. Enfin !

Les retrouvailles : tout à coup, hier redevient aujourd’hui.

« Mais tu n’as pas changé ma belle ! ». Ou si, tu es encore plus belle, encore plus toi-même avec son sourire qui s’est gravé au coin de tes yeux. Et ton mec, avec ses mèches grises, il a une classe folle. Quant aux enfants… on se mord les lèvres pour ne pas les souler en leur rappelant combien ils ont grandi. Les fin cheveux blonds se sont transformés en perruques informes. Un regard en coin à la maman, et on dissimule notre fou-rire.

Car c’est le miracle des retrouvailles. Des années sans se voir et en une seconde, le fil est renoué. Les conversations qu’on croyait oubliées remontent en pétillant. Inutile de m’expliquer ton regard vers ton fils, je me souviens… « Et ta mère ? Toujours pareil. Ah… Et ton boulot ? Figure-toi que j’y suis arrivée !  » Pas besoin de préciser ; je sais ce que tu veux dire.

En quelques instants, les liens se retissent. Tout vient en vrac. Les enfants, les amis, le boulot, la politique… Et on s’étonne de se sentir si alignés. Alors qu’on se croyait seule à douter toujours un peu, à ne jamais adhérer complètement. Ce sentiment de se trouver toujours légèrement à la marge a façonné aussi nos amies expat et derrière l’enthousiasme bruyant des retrouvailles, nous partageons la même retenue.

👉 Lire aussi : Quel est le secret des expats ?

Sans même le vouloir, on se projette ici, ensemble.

Tout à nos caquetages, c’est à peine si l’on regarde la ville dans laquelle les amis nous promènent. Entre deux exclamations, la copine hôte reprend ses réflexes de guide quasi professionnelle. Forcément, au bout de 6 mois, elle connaît sa ville mieux que bien des locaux, ou en tout cas, différemment. C’est que notre métier à nous, c’est aussi de savoir faire visiter notre ville d’accueil.

Et nous, les hôtes, nous nous sentons pousser des radicelles. Sans le contrôler. Réflexe de nomade. En compagnie des amis expat, on active le plan intégration immédiate. Alors, le quartier des écoles, c’est ici. Distance par rapport à l’aéroport ? Correct. Sécurité ? ok. On active le plan langue. Sans même y faire attention, j’ai déjà emmagasiné 5 phrases clés et 10 mots de base.

Avec mes amies, je ne peux pas me cantonner au niveau « touriste ». Je dois me raisonner pour ne pas me projeter dans une potentielle vie ici, tous ensemble. Réflexe 100% expat.

Ces retrouvailles qui nous remplissent d’énergie.

Après ces années de Covid, j’avais oublié combien cette proximité réchauffe. Combien elle fait vivre. Un petit regard en coin vers nos hommes dont les yeux sourient en grand. Eux aussi, ça leur fait du bien. Et tout à l’heure, d’ailleurs, je vais m’incruster dans leur petit groupe. L’amitié c’est aussi avec eux. Les enfants se toisent. Eux ont évolué de façon plus diverses. Ils ne se reconnaissent pas vraiment. On va éviter de projeter nos désirs d’amitié sur eux. Simplement ils partagent le même regard ouvert sur le monde et cela les rapproche.

On s’était dit rendez-vous dans 1 an. Ca a pris bien plus de temps que ça. Mais avec si le dégel du Covid persiste… ce sera le premier d’une longue série !

Un conseil pour vous qui entrevoyez des frontières qui s’ouvrent : n’hésitez pas, foncez. 

Alix Carnot

Portrait Alix Carnot

 

Directrice Associée chez Expat Communication, l’éditeur de FemmExpat.
Auteur de Chéri(e) on s’expatrie, guide de survie à l’usage des couples expatriés.

 

 

bouton Abonnement NL FXP- 350x150

 

FemmExpat vous conseille également de lire :

Les expats sont solidaires – témoignages.

Ma plus belle rencontre en expatriation, c’est…

Ma meilleure amie, cette sœur de l’expat

La tribune de Corinne : « côtoyer les autres expats ? C’est pas pour moi »

Vie d’expat : « tout le monde s’en va, je suis celui qui reste »

Quand l’amitié en expat sauve une vie

Les relations amicales et familiales au retour d’expat : comment ne pas déchanter

 

 

Autres articles dans la catégorie

  • Echangez avec d’autres expats !

  • Nos conférences en ligne

  • Podcast

  • Agenda

  • Rejoignez-nous sur Instagram !

  • Notre site vous intéresse ?
    Ne partez pas sans vous inscrire à notre Newsletter !

    Chaque mardi, le mail qui prend soin des expats !
    Un boost de bonne humeur et de conseils.

    Rejoignez-nous !